Couleur mariage

Découvrez sur ce blog des idées pour l'organisation de votre mariage. Couleur mariage vous propose des idées de coloris pour la décoration, mais aussi plein d'autres idées déco sur tous les thèmes : livre d'or, cadeaux d'invités, figurine de gâteau....

Les caractéristiques des différents tissus utilisés pour concevoir les robes de mariée

La qualité et le charme d’une robe de mariée se reconnait entre autres au tissu utilisé pour le coudre. S’il est vrai que la coupe adoptée ainsi que les autres détails de couture comptent aussi, le tissu reste un élément primordial. Faut-il donc le choisir selon la période des noces, en fonction du confort et du rendu qu’il propose. Pour un mariage en hiver, du velours lisse en soie serait un choix intéressant, comme la mousseline ou les fibres naturelles le seraient en été. Vous aurez en ce sens diverses propositions, mais pour faire le choix final, avez-vous besoin d’avoir une idée des tissus possibles.

Les classiques : Satin, organza, dentelle, organdi, mousseline et autres

Entremêlement de fils, la dentelle est un tissu à mailles fines et orné de motifs décoratifs tels que les fleurs, ou des dessins. Il en existe plusieurs variantes. On compte à cet effet la dentelle chantilly, une dentelle à base de points de vitrés, et brodée de manière très fine à l’aide d’un fil noir. Quant à elle, la dentelle guipure est un tissu brodé de mailles épaisses, avec du tulle autour de ses bords, et des pierres précieuses de part et d’autres. La dentelle est un tissu qui quelle que soit sa forme apporte éclat et charme à votre tenue de mariée, en plus d’un effet chic et romantique.

 

Douce, légèrement transparente, à fils sinueux, la mousseline est une matière qui peut être en soie, en laine, ou en coton. Parlant de mousseline de soie, le gazar et ses différentes variantes offre diverses possibilités. Pour une texture délicate et un tombé parfait, le gazar en soie naturelle est conseillé. Le gazar plissé lui, se reconnait par la présence des petits trous discrets qu’il forme. L’organdi de son côté a des similitudes avec la mousseline, à la différence que ce tissu est un peu plus rigide et très transparent.

 

Transparent, légèrement rigide, l’organza se décline en plusieurs variantes. L’organza glass, en soie ou en coton, est une étoffe transparente, légère, à la texture précise, quoi que plus rigide que l’organza habituel. Plus épaisse, l’organza satiné est aussi une matière intéressante, autant que l’organza lurex, mi - rigide et moins transparente.

 

D’autres tissus de qualité irréprochable peuvent aussi être utilisés pour la confection de votre robe de mariée. Parmi eux, le lamé, le mikado, et bien évidemment le satin. Ce dernier étant considéré comme un tissu de qualité supérieure, originaire de la Chine et issu du ver de soie. Il faut compter également le tulle, matière fine et transparente en soie, en coton ou en fibre artificielle. On en distingue plusieurs modèles : drapé, plissé, brillant, plumeti.

Le brocart, le crêpe, le shantung en soie, et le damas

Le brocart est une matière un peu lourde à porter. Elle a cependant l’avantage d’être une étoffe de soie brodée de fils de teintes brillantes, en fleurs ou en motifs divers.

 

Agréable au toucher, doux, possédant une face opaque et une autre brillante, telles sont les caractéristiques du crêpe ; une matière en laine, en soie ou en coton selon le cas.

 

Le damas de son côté est aussi une étoffe à double face, possédant des dessins sur sa face extérieure. Eponyme de la ville de Damas en Syrie, le Damas est une matière à base de soie naturelle, tout comme le Shantung confectionnée dans une région chinoise du même nom.

 

Le shantung en soie est un tissu qu’il convient cependant de maintenir dans de bonnes conditions quand on le transporte, puisqu’il se froisse rapidement. Il est moins coûteux que la soie sauvage, avec laquelle il a de nombreuses similitudes.

robe de mariee tissu

robe de mariee tissu

Les caractéristiques des différents tissus utilisés pour concevoir les robes de mariée
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Wedding's addict
Voir le profil de Emma sur le portail Overblog

Commenter cet article