Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Jun

Organisateur évènementiel : bien choisir les formations

Publié par Emma

tout le monde a besoin du service d’un organisateur d’évènement actuellement, ce qui fait que le métier attire davantage les jeunes. Mais pour pouvoir exercer ce métier, il est important de se former.

 

Bien que le milieu de l’évènementiel fait rêvé beaucoup d’étudiant, le métier d’un organisateur évènementiel demande la connaissance en nombreux domaines. Notamment la maîtrise du management, mais aussi de la gestion du projet. De même pour les différents aspects qui permettent de réussir un évènement. Avant de se lancer donc dans l’aventure, il est essentiel de se former. Voici quelques idées de formation pour réussir votre carrière.

En quoi consiste une formation en évènementiel ?

L’évènementiel est surtout utilisé par les entreprises comme outil de communication afin de faire connaître un produit, une marque, un service ou une enseigne. Le professionnel qui travaille dans le domaine se charge de concevoir, de gérer, de soutenir et d’organiser des évènements. Que ce soit une soirée pour le lancement d’un produit, une soirée cocktail, un spectacle, un séminaire, un évènement sportif ou autres. Pour pouvoir s’initier dans le domaine, de nombreuses écoles sont spécialisées dans la formation évènementielle. Les écoles de communications proposent aussi les mêmes formations diplômantes.   Pour ce faire, il existe de nombreuses formules d’études que vous pourriez suivre du Bac+ 2 au Bac+ 5. Donc, vous aurez le BTS évènementiel, le bachelor évènementiel et enfin le master en évènementiel.  

Se former dans la décoration évènementielle ?

L’organisation évènementielle et la décoration sont deux domaines interdépendants. En effet, lors d’un évènement, la décoration joue un rôle très important. C’est pour cette raison qu’il est important pour chaque professionnel dans le domaine de l'organisation d'évènement de maitriser ne serait-ce que la base de la décoration. Ce qui lui permettra d’avoir un évènement à l’image de l’entreprise avec qui il collabore. Néanmoins, certains établissements proposent déjà une formation decoration evenementielle. Sinon, il existe aussi des formations à part pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance dans le domaine. C’est une formation qui se focalise sur la décoration de tous les évènements, comme le mariage, les grandes soirées ou autres.  

Les conditions pour suivre une formation en organisation évènementielle ?

Pour un bachelor en évènementiel, il faut que la personne dispose d’un diplôme de baccalauréat. Pour intégrer l’établissement, il se peut que les candidats passent un concours écrit dans un premier temps et d’un entretien par la suite. Il s’agit d’un entretien durant lesquels les candidats sont amenés à expliquer la raison qui leur motive à suivre la formation. Pour un diplôme de master dans le domaine, il faut être titulaire d’un Bac+ 3. Peu importe le domaine, il faut valider un bachelor, une licence ou ces équivalents pour pouvoir suivre la formation.    

Organisateur évènementiel : bien choisir les formations
Commenter cet article

Archives

À propos

Des idées pour vos couleurs de mariage